La peinture ?

oui, la peinture comme 

moyen privilégié mais quel sera

 son référent ?

 

 

 

son référent

Les formes

Les matériaux

 

 

 

La couleur n'est pas utilisée pour elle-même. 

Elle n'est considérée que comme partie de son support : qui est un mur, un objet, un piquet, une surface appartenant à un objet, un rhéokaliphore par exemple, toutes ces formes étant entourées de la vibration des feuillages et des branches, variables à l'infini, mais déterminantes

pour les résonances, donc pour le choix des formes décoratives de notre art.

 

Dans un tableau, la couleur est utilisée par rapport à un système de représention ayant généralement l'image réaliste comme référant, même si on y a pris toutes sortes de libertés.

Pour nous ici, rhéokaliphoristes, safaneurs ou transfigurbartistes, les référents sont les harmoniques d'un point de vue particulier, celui du piéton flâneur.

Ces harmoniques dépendent du terrain, des cheminements, des végétaux qui s'y développent, d'édicules techniques, voire esthétiques s'il s'agit de fontaines, de sculptures ou de murets..dépendent aussi du bruit, des rumeurs, des odeurs et du climat.

 

Faire sonner des harmoniques peut dépendre d'interventions minimes, mais suivies avec grande attention. La difficulté provient du mouvement des saisons et de la nature.

Nous visons plutôt des installations à l'anglaise, qu'à la française qui voulaient mettre de la géométrie évidente partout et demandent des soins considérables. 

Nous visons plus de naturel et des variables plus évidentes et imprévues.

 

Ce point de vue aura de l'influence sur les formes que nous privilégierons et des matériaux que nous utiliserons.

 

Pour un objet fixe, installé sur un long terme, nous utilisiserons de la couleur minérale. Si c'est sous les branchages nous privilégierons des interventions acryliques permettant de fréquentes rénovations ou modifications en fonction des lichens actifs à l'ombre des grands arbres. Dans certains cas il faudra se concentrer sur le mur, la pierre, la sculpture. Il y aura des structures légères, déplaçables ou transformables, bref, l'éventail est large mais demande une attention adaptée à chaque situation.

 

Il est ainsi facile de se rendre compte que si on utilise de la couleur c'est avec circonceptions.